Un autre film issu de la cuvée 2004 du FCMM, maintenant disponible en location.
L’histoire de deux femmes à la croisée inverse de leurs chemins respectifs: la plus jeune, Claire (Lola Naymark), une toute jeune femme célibataire qui apprend qu’elle est enceinte et Mme Mélikian (Ariane Ascaride), une femme d’âge mûr qui vient de perdre son fils. L’une n’a plus rien à perdre et l’autre, pas très envie de gagner quoi que ce soit.
Malgré ces oppositions, plusieurs choses les rapprochent déjà. Leur passion commune pour la broderie, d’abord, mais aussi leur grand talent, leur force tranquille. Bientôt, naîtra entre elles une belle complicité, à l’image et au rythme des œuvres qu’elles confectionnent, d’abord en parallèle puis à quatre mains.
Les comédiennes sont un pur ravissement. Cousues de retenue, de nuances, de regards si intenses. De silence, aussi, ce qui n’est certes pas la chose la plus facile à rendre tout en les empreignant de sens.
La musique et leur art forment la trame sonore et la toile de fond de leurs échanges. C’est plein de sous-entendus, de tendresse, d’affection, malgré d’austères apparences.
Ce film m’a beaucoup charmée, tout comme les magnifiques œuvres des deux principales protagonistes, qui sont une réelle découverte sur l’évolution de ce métier artisanal et traditionnel.
Une très belle ode à la vie, l’amour et la filiation.
Et un bel exemple qu’on peut encore réaliser et produire de bons films, avec peu de moyens et sans artifice aucun.
Réal.: Éléonore Faucher, France, 2004.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *