Flammes – Niagara

Tout en faisant des travaux chez des amis ce week-end (que je salue en passant, et à qui je dis: Bon courage! ça achève!!!), j’ai eu le bonheur de ré-entendre cet album (l’équivalent d’un «best of») de Niagara. Il y avait longtemps que je l’avais écouté, ça m’a rappelé nombre de formidables souvenirs.
Certainement un des mes albums préférés, à vie! (et à date). Niagara, c’est un de mes groupes fétiches -j’ai vu pas mal tous leurs spectacles à Montréal-, à l’époque. Une énergie, un style et un rythme qui me collent littéralement à la peau. Ils ont occupé une grande place dans mes univers sonores du temps du Cégep et de l’Université (ça, par contre, ça ne me rajeunit pas!).
Cet album, je l’ai acheté lors de mon dernier voyage en France, à la FNAC, à Paris. En compagnie de ma soeur et grande amie, Christine et de ma bonne copine Julie L. Rien que ça, un très beau moment qui me reste en mémoire! J’ai d’ailleurs failli y faire une déclaration d’amour à un client et parfait inconnu, sous la motivation monétaire d’une énième et farfelue gageure! (fallait être là!?!).
Je l’ai ensuite écouté en voiture, chemin faisant entre la Bretagne et la Normandie, toujours en compagnie de Julie. Deux copines qui chantent ensemble toutes ces supers chansons, la tête pleine de souvenirs, le cœur léger, par une magnifique journée ensoleillée. Rien de bien désagréable, j’en conviens…
Sur les dix-huit chansons, il y en a qu’une ou deux qui ne me renversent pas! Bonne moyenne!?! Toutes les autres, je les connais par cœur, musique et paroles, et elles me donnent systématiquement l’envie de danser. Mention toute spéciale pour «Soleil d’hiver», «Je dois m’en aller», «Un million d’années», «La vie est peut-être belle», «Quand la ville dort» et bien sûr «Flammes de l’enfer», «TV addict» et «Assez». C’est vraiment trop bon!
Et j’ai inévitablement une belle et grande pensée pour plusieurs ami-e-s, avec qui j’ai eu le bonheur d’assister (et de vivre) ces spectacles au Spectrum il ya de ça déjà très longtemps! Parce que ça fait partie de notre histoire collective et surtout, parce qu’ils font toujours -en grande majorité- partie de mon indispensable et inestimable cercle d’amis…
Étiquette Universal, France, 2002.

5 commentaires à propos de Flammes – Niagara

  1. Julie L
    27 janvier 2005 à 09:04

    Hum….c’est

  2. DMYV
    27 janvier 2005 à 11:05

    Aaaaaah ben l

  3. Julie L
    27 janvier 2005 à 16:00
  4. DMYV
    27 janvier 2005 à 16:04

    AAAAAAAAAAAAAH! OUI! T’as raison! Julie: tu es trop forte!!! hihihi! Merci! D’ailleurs faudra bien que j’en parle de celui-l

  5. Miss Vanille
    7 septembre 2005 à 14:42

    Ah, comme c’est le fun! Une autre personne qui aime Niagara! J’ai sa compilation et je l’