Groundhog Day

Je commence donc l’année en grande, en kétainerie et en beauté!
J’ai toujours aimé Bill Murray. Je le trouve (dans l’ordre ou dans le désordre) drôle, attachant, sincère, émouvant, délirant. J’adore son air faussement blasé.
C’est lui qui fait -à lui seul, je veux dire- l’intérêt de ce classique qui repasse systématiquement à la télé chaque hiver (et plus spécialement dans le temps des Fêtes). Il joue Phil, un gars qui fait la météo pour une chaîne de télé, chiant et on-ne-peut-plus-prétentieux, qui se retrouve à revivre la même journée ad nauséam, en fait jusqu’à ce qu’il décide de devenir une personne plus intéressante, plus gentille et ouverte aux autres. Bon, c’est moralisateur à souhait, mais vous savez quoi? C’est quand même bien fait, touchant, drôle et ce n’est pas racoleur.
J’aime ce genre de film sans prétention, avec une histoire complètement farfelue, rempli d’humour, de charme simple, de folie douce. Phil passe par tous les spectres des émotions et des réactions, de l’hypocrisie à la mauvaise foi, la colère, la dépression, l’hystérie, la résignation, la folie, etc.
C’est certainement grâce à cette prestation de BM (tiens, c’est drôle, ça! je viens de réaliser que nous avons les mêmes initiales) que je me le retape presque chaque an. Et à ma grande suprise (je l’ai revu cette semaine), ça me fait encore sourire et même rire!
Quoi de plus agréable que de commencer l’année de façon rigolote et réconfortante.
D’ailleurs, à ce propos, je vous en souhaite une très belle… remplie de santé et de bonheur. L’essentiel, quoi.
Réalisateur: Harold Ramis (qui a notamment écrit les célèbres «Ghost Busters»), É.U., 1993.

4 commentaires à propos de Groundhog Day

  1. Leon
    3 janvier 2006 à 18:59

    Mon film pr

  2. DMYV
    5 janvier 2006 à 23:15

    C’est quoi le Sapin a des boules!?!

  3. Leon
    6 janvier 2006 à 09:46

    C’est le film o

  4. Luc
    9 mars 2008 à 12:58

    Ah voui, alors! Je revois toujours ce ‘tit bijou avec un plaisir non contenu! J’ai d’ailleurs un faible pour ce genre de ‘voyage dans le temps’… J’admet avoir appr