Joe Dassin – Souvenirs

Que voulez-vous, je suis une quétaine avouée, qui plus est: ASSUMÉE! Et quel meilleur moment que cette période des fêtes -si riche en émotions!- pour proclamer ceci à la face du monde! (ou en tous cas à la mienne!).
Je sais, je sais, juste à lire les titres et écouter les paroles qu’il chante (si suavement), c’est du pur délire! MAIS MOI, J’ADOOOORE, BON! Même ceux et celles qui n’aiment pas se devront de lui concéder plusieurs choses, en bloc. D’abord, prolifique, le mec, ayant connu un franc succès populaire et au-delà des frontières. Juste sur cet album: 22 titres, que tout le monde connait assurément (et dont je connais fort probablement toutes les paroles). Question de marquer mon point, je vous en nomme quelques-uns triés sur le volet: «L’Amérique», «Le Jardin du Luxembourg», «Siffler sur la colline», «Le petit pain au chocolat», «Les Champs-Élysés», «L’été indien», etc.
C’est aussi une légende, parce que même si les gens de ma génération ne l’ont pas (ou si peu) connu, il demeure encore et toujours présent à travers sa musique et ses chansons (à différents degrés, d’accord!, je vous l’accorde!). Mais quand même! Je pense que c’est un peu le Elvis des Français, non? (en espérant que ni l’un, ni l’autre ne se retourne dans sa tombe!). Deux grands chanteurs à succès, séducteurs, passionnés, mélancoliques. Et malgré le fait que Dassin soit né aux É.U. et y a habité une partie de sa vie. Dans les deux cas, certainement un phénomène international plutôt «durable».
Pour moi, cet engouement a tout à voir avec ma grande sentimentalité et mon goût pour la danse! Qui vont de pair! Ses chansons agissent pour et sur moi comme un catalyseur d’émotion, une génératrice de sentiment, une formidable machine à défoulement.
La preuve ultime: rien que d’en parler je retrouve ipso-facto le goût de la fête, celui de danser et une grande satisfaction de l’avoir exprimé! C’est-ti pas merveilleux, tout ça? Je vous le souhaite aussi! (avec lui ou un autre, finalement!, l’important c’est de vibrer! hihihi!).
Sur Étiquette Sony (France). Mais je n’ai pas l’année!

4 commentaires à propos de Joe Dassin – Souvenirs

  1. Doune
    22 décembre 2004 à 16:51

    Moi , je l’ai vue en show

  2. DMYV
    23 décembre 2004 à 10:33

    Chanceeeeeeeuuuuuuuux! En plus,

  3. Julie L
    23 décembre 2004 à 11:05

    Doune je t’ai reconnu!!!!!!!!!
    Moi aussi je l’aime beaucoup Joe…..
    Il me rappelle mon enfance joyeuse!!
    Pourtant ses paroles de chansons ne sont pas toujours des histoires joyeuses.
    J’approuve ton choix !!!!

  4. stef
    24 décembre 2004 à 01:02

    Si toi tu es g?