Le 2e cd de ce chanteur, compositeur et musicien. J’ai vu, revu et re-revu son premier spectacle (dont celui en première partie de Jean Leloup – un grand moment) et j’avoue avoir eu de grandes attentes pour le second.
Qui ne furent pas déçues. Les chansons (quoique un peu plus «accessibles», peut-être) sont plus «achevées», il me semble. Ou peut-être un peu plus fignolées? Les rythmes plus harmonieux, plus marqués. J’aime beaucoup les morceaux aux accents latins («Un homme à la mer», «Le décor», «L’amour dans le désert»). Un bel album qui s’écoute bien. Plutôt court (11 titres), mais on ne peut plus agréable. Un savant mélange de pop, de rock et de syntétiseur à la Plastic Bertrand, parfois. Ses textes sont intéressants, avec une poésie (relationnelle et sexuelle) plus légère.
J’aime sa façon de prononcer les mots (surtout les «R»), sa voix grave et simple, profonde. J’aime son intensité, son énergie communicative. Est-ce qu’on doit dire qu’il charle ou qu’il pante??? Pas clair! En tous cas c’est définitivement à mi-chemin entre la parole et la chanson, dans un univers qui lui est (de plus en plus) propre, mais qui emprunte inévitablement un peu aux Gainsbourg et Dutronc. J’aime aussi son côté un peu solennel ou sérieux mais intimiste en même temps. J’ai souvent l’impression d’être seule à écouter ses chansons… un sentiment un peu privilégié, on dirait.
Il est entouré de très bons musiciens. J’aime particulièrement la trompette, le trombone (dans «L’amour dans le désert», «Tout le monde est triste», «Le mile high club») et les percussions.
Je trouve que son petit air de pseudo-triste, pseudo-révolté, pseudo-je-m’en-foutiste lui va très bien, vient compléter harmonieusement le tout!
Sur Étiquette Atlantis, 2003.
Le decor – Stefie Shock
categories: De mes yeux entendu, Vraiment agreable
Ma belle fille!!!
Je suis en parfaite accord avec toi!
Je l’ai m?