Running with scissors

Quel improbable mais formidable titre! Qui colle tout à fait au film: on ne sait jamais trop ce qui va se passer, on sait que le personnage principal court assurément quelques dangers, mais qui comportent également une certaine excitation, possiblement elle-même porteuse de promesse, s’il est un peu prudent chemin faisant! Pas sûre d’être claire… mais je pense que cela fait du sens si on a vu le film!?!
Un film qui parle de la recherche de notre identité, la recherche de notre (vraie) famille (peu importe celle-ci, puisqu’elle n’est pas toujours celle qui nous a choisi ni celle que l’on croit) et de façon plus large, notre capacité de survivre à des événements marquants de notre enfance, tous difficiles et troublants soient-ils.
J’aime beaucoup ce genre de film qui nous déstabilise, nous surprend, nous entraîne dans un complexe récit à la fois rempli d’humour, de délire, de drame, d’absurdité, d’ironie et de folie. Parfois un cocktail dangereux, pas nécessairement heureux, mais fort bien réussi dans ce cas-ci. Un peu dans la lignée de «The Royal Tenenbaums». Je parie que si vous aviez aimé ce film, vous aimerez également «Running with scissors». Et vice-versa!
Avec une brochette de comédien-nes aussi impressionnante que talentueuse: Annette Bening, Alex Baldwin, Gwyneth Palthrow, Brian Cox, Joseph Cross (pour ne nommer que ceux-ci).
L’histoire est inspirée des mémoires de Augusten Burroughs (dans les années 60/70), jeune garçon dont le père est alcoolique (Baldwin), la mère une poète ratée complètement mégalo et instable (Bening), et qui se fera adopter (de force!) par le psychiatre de cette dernière et son ô combien dysfonctionnelle, bizarre et excentrique famille. Des expériences et des découvertes qu’il fera, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Et jusqu’où tout cela le mènera…
Un film très touchant, empreint d’une grande sensibilité, malgré ses excessives apparences.
Réal.: Ryan Murphy (qui a entre autre réalisé la série Nip/Tuck), É.U., 2006.

2 commentaires à propos de Running with scissors

  1. Nat
    9 mai 2007 à 00:02

    Un autr que j’ai regard

  2. DMYV
    9 mai 2007 à 22:24

    T’as aim