L’Espace (avec un grand E?)

En commençant la lecture d’une de mes revues préférées -L’Actualité, pour ne pas la nommer!- j’ai parcouru le courrier des lecteurs qui m’a beaucoup intéressée. Plus particulièrement une série de lettres fort éloquentes qui suggèrent de reléguer la recherche spatiale et l’exploration des autres planètes de notre système solaire à un moment plus opportun, disons (en réaction à un précédent article au sujet de la planète Mars).
En effet, les lecteurs affirment qu’il est presque indécent de constater les milliards dépensés à cette fin, mondialement, surtout quand on pense à la famine, la pauvreté et le manque d’eau potable (pour ne mentionner que ceux-ci) qui sévissent encore à l’échelle de notre belle planète.
Vous savez quoi? Même si l’astronomie et les découvertes qui y sont associées m’intéressent beaucoup, même si elles me font rêver et qu’elles me semblent porteuses d’information pertinente et souvent utile à la compréhension que nous avons de l’univers… je suis tout à fait d’accord avec les conclusions et les arguments de ces lecteurs.
En fait, en y repensant un peu, je pense que ce domaine de recherche et ce genre de découvertes pourraient ou devraient passer dans la catégorie «dépense de luxe» de nos gouvernements. Commençons par (tenter?) de régler les problèmes, par (tenter?) de combler les besoins divers de nos populations (eau, logis, paix, santé, sécurité, éducation, etc.) et si, ensuite, il nous reste des (gros) sous… pourquoi pas? Mais pas avant.
Autrement, est-ce que ça ne revient pas à dire que Mars serait en fait plus chère à nos yeux collectifs que notre propre planète? Et à l’intérêt de qui, au fond, je me le demande???
L’Actualité, numéro du 1er septembre 2005.

5 commentaires à propos de L’Espace (avec un grand E?)

  1. Benoit
    26 août 2005 à 17:33

    Voil

  2. DMYV
    31 août 2005 à 12:53

    Int

  3. Benoit
    31 août 2005 à 21:51

    Tu es effectivement une grande r?

  4. DMYV
    5 septembre 2005 à 19:16

    C’est gentil, merci! Moi, en retour, je peux te dire bien sinc

  5. manu
    8 mars 2008 à 06:10

    Cette question elude la realite. L’exploration du systeme slaire a deja ete effectue par les americains.Ils maitrisent aussi l antimatiere qui offre des moyens d energie gigantesques et non polluant. Ils sont egalement capabable de faire voler des avions civils a plus de mach 10 grace a la MHD. Tecnhiques empruntees aux engins extra-terrestres recuperes sur la terre. La question est : pourquoi ne pas utiliser ces energies ? reponse : a qui vont ils vendre le petrole et ce qui s y asttache ?….